22 Rue de la Vallée 74600 Annecy
04 50 09 78 48
Comment choisir son camion de déménagement ?

Comment choisir son camion de déménagement ?

Pour déménager des meubles et autres affaires personnelles, il existe plusieurs types de véhicules. Votre petite Twingo n’est pas de taille à transporter l’armoire de belle-maman ; alors, trouvez un utilitaire adapté ! Sa taille dépend du volume des biens à transporter et des services souhaités. Oui, mais comment on fait, concrètement ? Allez, on vous explique comment choisir son camion de déménagement – bien avant le jour J !


Calcul du cubage : quel volume ai-je à déménager ? 

Quand on quitte un logement pour habiter dans un autre, il n’y a pas qu’une chaise et une table à emporter. C’est plutôt toute votre vie que vous embarquez avec vous ! Même si c’est dans la même ville, vous n’allez pas tout porter sur vos épaules. 

Il va donc falloir choisir un camion de déménagement

Mais avant, il est nécessaire de calculer le cubage – c’est-à-dire, le volume à déménager. Il existe plusieurs méthodes, mais préférez la facilité. 

La technique la plus simple consiste à diviser la surface de son logement par 5. Par exemple, si votre appartement fait 40 m2, on estime le cubage à environ 8m3. Bien entendu, tout dépend du nombre de meubles que vous possédez. Le cubage diffère largement entre une personne minimaliste et un accumulateur compulsif ! Mais vous aurez déjà une première estimation.

Un conseil : n’hésitez pas à toujours prévoir plus grand. 

Sinon, chez Mégadem, retrouvez notre calculateur de volume !


Camion de déménagement : les types de véhicules

Ca y’est, vous avez défini le cubage. Vous vous demandez ensuite : quel camion choisir pour déménager un T3, un T5 ? Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué. En premier lieu, il s’agit de connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous.

  • Camionnette : jusqu’à 7m3, idéale pour un studio.
  • Fourgon : entre 10 et 14m3, parfait pour un T2 jusqu’au T3.
  • Petit camion : environ 16m3, le véhicule adapté au déménagement d’un T3 (voire T4).
  • Camion : 20m3 en moyenne, pour un T4.
  • Grand camion : de 30 à 40m3, dans le cadre du déménagement d’un T5.
  • Poids lourd 10T : jusqu’à 50m3, afin de transporter les affaires d’un grand T5.

La semi-remorque prend le relais s’il faut transporter plus de 50m3. Vous voyez, il existe de nombreux véhicules pour transférer tout le mobilier et les affaires personnelles !


Comment bien choisir son camion de déménagement ?

Outre la taille du véhicule, d’autres éléments sont à prendre en compte. Vous n’avez pas que des coussins à transporter, loin de là. Il faut penser aux meubles lourds et/ou volumineux, notamment. Ainsi, n’oubliez pas de tenir compte des caractéristiques suivantes dans le choix du camion de déménagement :

  • La présence d’un hayon pour faciliter la montée des électroménagers et meubles imposants ;
  • La charge utile, qui renseigne sur le poids total des affaires à charger dans le camion.

Car le dos en vrac et un camion beaucoup trop rempli, pas terrible pour gérer sereinement son déménagement à Annecy ou vers une autre ville. Vous êtes prévenu(e) ! 


Louer un véhicule, les tips à connaître !

On ne loue pas un camion de déménagement comme un simple marteau pour planter 3 clous. La location de ce véhicule imposant requiert quelques recommandations préalables.

  • Être âgé(e) d’au moins 21 ans pour conduire la fourgonnette ou le poids lourd.
  • Présenter une carte d’identité et un justificatif de domicile.
  • Avoir un permis C pour conduire un véhicule de plus de 30m3 (en dessous, le permis B suffit).
  • Lire en détail le contrat de location concernant, en particulier, les éventuelles garanties en cas de sinistre.
  • Comparer les prix entre les différentes agences de location. 
  • Evaluer la possibilité de louer le camion en aller simple ou en aller-retour, selon la distance à parcourir et les prix indiqués.
  • Réserver une place de stationnement auprès de la mairie de la commune de départ et celle d’arrivée. Pas de mauvaise surprise pour le stationnement ! 

De cette façon, vous êtes prêt(e) à déménager dans la joie et la bonne humeur. Minute : et si cela vous semble trop lourd à gérer ?


Un déménageur pro, sinon ?

Vous avez pu choisir votre camion de déménagement. Evaluer la distance à parcourir. Préparer les cartons. Oui, mais… vous craignez de ne pas réussir à vous garer, de rayer la carrosserie de Monsieur Fourgon ?

Une solution de secours s’offre à vous : un déménageur professionnel. En fait, une société de déménagement avec de l’expérience dans le domaine. 

Fini les questions : comment calculer le cubage ? Faut-il prendre un camion de déménagement avec chauffeur ? Combien faut-il de cartons ?

Les déménageurs ont l’habitude de transporter des meubles et biens personnels d’un point à un autre. Le port de mobilier volumineux, l’aspect administratif, la conduite d’un poids lourd… Rien ne leur fait peur. De votre côté, vous n’avez (presque) rien à faire pour déménager un T2 ou un T4. Surtout si vous sélectionnez une formule de déménagement tout compris !


En conclusion, il est possible de déménager solo avec le bon camion de déménagement et du matériel adapté. Toutefois, entre le stress accumulé, les affaires à emballer et les meubles à démonter, laissez faire un pro !
 

Partager cet article

Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles