11 Avenue du Thiou 74000 Annecy
04 50 09 78 48
Quelles astuces pour le déménagement des vêtements ?

Quelles astuces pour le déménagement des vêtements ?

Déménager ses affaires, une galère – bien souvent. Votre logement est envahi d’objets, de morceaux de meubles démontés, de cartons à moitié remplis… Un véritable capharnaüm qui mérite un peu d’ordre. Sans compter les habits à emballer pour protéger robes, pulls, tee-shirts, etc. Pour garder votre garde-robe intacte, découvrez les astuces pour un déménagement de vêtements optimal !


Le tri, votre merveilleux ami

On ne le dira jamais assez : profitez du déménagement pour faire un tri de vos affaires. C’est le moment de penser au débarras ! Moins de biens à déménager, moins de cartons à porter, et plus d’économies réalisées. Finalement, c’est bénéfique. 

Pour vos habits, c’est pareil. L’heure est aux grandes décisions, aussi complexes soient-elles. La magnifique robe bleue portée une fois par an, le sweat pour les jours de pluie, les jeans qui se ressemblent… Comptez-vous vraiment les garder ? 

Tout d’abord, videz entièrement vos placards. Puis, pour vous aider dans votre choix historique, il s’agit de trier les vêtements selon certains critères :

  • Les pièces que vous mettez (trop) rarement ;
  • Des jupes, vestes ou gilets désormais trop petits / grands ou démodés à vos yeux.

Puis, gardez en tête quelques astuces.

  • Conservez vos basiques (baskets confortables, pull chaud, tee-shirt noir…).
  • Pas sûr(e) de garder un vêtement ? Essayez-le devant un miroir. Vous ne vous sentez pas spécialement bien avec ? Vous avez la réponse à la question « J’en fais quoi ?».
  • Trois combinaisons envisageables avec d’autres pièces ? Bingo. Sinon, tchao !

Des habits et accessoires inutilisés à vendre, donner aux associations ou aux proches, mettre dans des conteneurs spéciaux (services de collecte). Petit conseil : conservez quelques vêtements abîmés pour le déménagement. On en reparle dans la suite de l’article !


Déménagement des vêtements : quels emballages ?

Ranger ses affaires pour un déménagement, oui, mais avec des emballages adaptés. Et une organisation impeccable ! Une fois les affaires sorties du dressing et le tri effectué, une astuce : les classer par famille. Pulls entre pulls, pantalons entre pantalons, etc. Puis, vous avez plusieurs options pour ranger les vêtements en vue du déménagement :

  • Les valises pour placer les vêtements non fragiles comme les tee-shirts, les jeans, les collants ;
  • Un sac spécial déménagement avec une tenue pour dormir et deux autres pour la journée, pratique pour les premiers jours d’emménagement ;
  • Le choix des penderies en carton avec housses pour transporter les robes de soirée et costumes notamment ;
  • Des cartons de taille moyenne, par catégorie d’habit (notez à l'aide d'un marqueur) ;
  • Les tiroirs des meubles pour conserver les chaussettes et sous-vêtements, sans avoir à les sortir (scotchez bien les tiroirs) ;
  • L’arrière de votre voiture (si vous déménagez à proximité), pour y placer les vêtements fragiles. 

Concernant les chaussures, vous avez deux solutions. Soit vous avez conservé toutes les boîtes à chaussures (c’est rare). Soit vous placez baskets, bottines et escarpins dans des cartons, en remplissant chaque chaussure de papier (ou tissu) pour conserver leur forme.


La nouvelle vie des vieux habits

Le déménagement des vêtements, c’est aussi le moment d’innover. Pendant votre tri, vous avez dû remarquer des vêtements troués ou abîmés. Si vous en avez gardés, c’est très bien ! Car un tee-shirt sale, impossible à laver, peut devenir un allié du quotidien. Vous avez un doute ? Pourtant, voici les raisons de garder quelques vieux habits :

  • Emballer des objets fragiles comme des articles de décoration, des verres à vin ou encore un vase ;
  • Combler les vides entre deux éléments dans un carton (pare-chocs parfait) ;
  • Tapisser les fonds des cartons pour l’emballage des articles fragiles ;
  • Servir de chiffon pour nettoyer des surfaces avant de rendre le logement.

Alors, si un vêtement rechigne à vous embellir, il servira de support pour votre déménagement. Tellement pratique !


Gagner de la place pour le déménagement des vêtements

Vous souhaitez optimiser au maximum les emballages pour déménager ? Tout le monde n’a pas un camion de 15 m3 à disposition pour déménager. Si vous devez absolument gagner de la place, laissez d’abord les habits légers dans les placards – comme les sous-vêtements. Il s’agit de bien fermer chaque porte avec de l’adhésif (ou des tendeurs) pour éviter la chute désespérante des culottes dans l’escalier. 

Sinon, munissez-vous de sacs de rangement sous vide. Magasins spécialisés et grandes surfaces en proposent. Leur fonctionnement : placez le linge de maison ou les vêtements volumineux (affaires de ski par exemple) dans un sac. Faites le vide à l’aide d’un aspirateur ou en roulant le sac du fond vers la glissière de fermeture. Compressez le plus possible pour tasser au mieux les affaires. Ensuite, placez les affaires dans des valises ou des cartons pour transporter facilement les habits, serviettes et couettes.


Peur de ne pas réussir à ranger vos habits et déménager sereinement ? Avec une formule adaptée, les déménageurs de Mégadem vous aident pour le déménagement des vêtements et autres affaires. Pratique, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre futur emménagement et l’aspect administratif (assurance, électricité, etc.).
 

Partager cet article

Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles