11 Avenue du Thiou 74000 Annecy
04 50 09 78 48
Comment déposer un préavis de déménagement ?

Comment déposer un préavis de déménagement ?

Vous souhaitez quitter votre logement ? Si vous avez trouvé le petit cocon de vos rêves, c’est le moment de commencer une nouvelle vie ! Mais, avant tout, vous devez donner congé et respecter un délai de préavis. Il s’agit de prévenir en avance l’agence ou le propriétaire qui vous loue le logement, pour bien s’organiser par rapport à ce départ. Mais comment déposer un préavis de déménagement ? Découvrez nos petits conseils avisés autour de la résiliation du contrat de location !


Préavis de déménagement : quel intérêt ?

Fuir le plus vite possible sa belle-mère qui emménage dans l’immeuble, partir étudier le breton ou vivre tout simplement dans un logement plus grand… Dans tous les cas, vous déménagez et tout déménagement implique de prévenir le propriétaire (ou l’agence qui gère la location du bien). En effet, vous ne pouvez pas partir de votre appartement comme un voleur ou une voleuse ! Un préavis de déménagement reste indispensable pour le locataire et le loueur.

Car, si vous partez de votre lieu de vie actuel, il faut un peu de temps pour vous organiser. Entre le tri avant le déménagement, les cartons, la résiliation EDF / Internet et tous les préparatifs pour le nouveau logement, une semaine ne suffit pas. De son côté, le loueur doit trouver assez vite un nouveau locataire. Préparer l’annonce, organiser des visites, donner un coup de peinture si besoin… Ainsi, un document officiel – présenté bien avant la date de départ du logement – est nécessaire. 


Résilier son bail : combien de temps avant de déménager ?

Si vous pensiez déposer votre préavis de déménagement et partir 5 jours après, c’est plutôt raté. Vous devrez supporter de croiser votre belle-mère dans l’escalier ou vivre dans un placard pendant un peu plus de temps. 

A vrai dire, tout dépend du logement que vous occupez et de la zone géographique dans laquelle vous vivez. 

Location meublée

Dans ces conditions, le délai de préavis est de 1 mois, même s’il s’agit d’un bail d’une durée de 9 mois (logement étudiant). 

Location non meublée 

En général, il faut prévoir un délai de 3 mois avant de quitter un logement loué vide. Toutefois, il existe certaines exceptions : 

  • Zone tendue ;
  • Obtention d’un logement social ;
  • Locataire qui perçoit le RSA ou l’AAH ;
  • Problème de santé qui nécessite le départ du logement ;
  • Locataire qui obtient son premier travail, perd son emploi ou trouve un autre poste à la suite de cette perte de travail ;
  • Mutation professionnelle ;
  • Locataire victime de violences conjugales, ou violences sur enfant vivant dans le même logement.

Dans les cas précédemment cités, le délai de préavis est réduit à un mois. Des justificatifs vous seront toutefois demandés par le propriétaire ou l’agence. 

P.-S. : ne plus supporter sa belle-mère qui vit dans les parages n’est pas un motif valable pour diminuer le délai de préavis. 


Déposer son préavis de départ avec la bonne formule

Vous comptez partir de votre appartement ou de votre maison ? Appeler son propriétaire ou envoyer un mail / pigeon voyageur à l’agence ne suffit pas à donner un véritable « top départ ». Pour quitter son logement, il s’agit de donner congé de manière officielle. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • Lettre recommandée avec avis de réception ;
  • Acte de commissaire de justice ;
  • Remise en main propre d’un courrier contre émargement ou récépissé.

Une fois le préavis de déménagement donné, le locataire ne peut plus revenir en arrière. Sauf si le loueur est d’accord, bien entendu – cependant, mieux vaut éviter ce type de situation. Mais comment bien rédiger une lettre de préavis de départ pour être sûr(e) de quitter son studio ou son T3 dans les règles ? 


Que trouve-t-on dans un préavis de déménagement ?

Le préavis de déménagement est un document officiel dans lequel certains éléments doivent apparaître. Il ne s’agit pas d’écrire un roman pour évoquer votre départ, mais d'informer précisément le propriétaire / l’agence. Ainsi, voici les informations à préciser dans le congé :

  • Vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et ceux du propriétaire / de l’agence ;
  • La date de rédaction du préavis de départ ;
  • L’objet : « Résiliation du contrat de bail » ;
  • La date de prise d'effet du congé, autrement dit la fin du délai de préavis – sauf si le propriétaire accepte une autre date de départ ;
  • Le motif d’un délai de préavis réduit à un mois avec les justificatifs joints. 

Grâce à ces informations, le loueur prend officiellement connaissance de votre départ du logement. Il ne vous reste plus qu’à trier vos affaires, préparer les cartons, réaliser les démarches administratives et prendre des vitamines.  


Vous avez déposé votre préavis de déménagement mais vous avez trop d’affaires à transporter ? Mégadem est un super déménageur qui vient à votre rescousse ! Appareils électroménagers, armoires, lits, commodes, rien ne nous fait peur. Déménager avec le sourire et la bonne humeur, c’est notre crédo !
 

Partager cet article

Voir toutes nos actualités

Nos derniers articles