Publié le : 26/10/2022
Catégorie : Les actus Megadem
Quel est (vraiment) le prix d’un déménagement ?
Déménager représente un coût pour acquérir du matériel, louer un utilitaire, payer les déménageurs, transporter les affaires… Certains critères entrent également en compte comme le cubage, le nombre de kilomètres, les prestations demandées et l’accès au logement. Vous souhaitez connaître le vrai prix d’un déménagement ? Venez et suivez le guide !
Prix déménagement : les critères de variation
On l’a évoqué au tout début de l’article : il existe différents facteurs qui font varier le coût d’un déménagement. Et si on vous expliquait plus en détail ? Voici tous les critères de variation à prendre en compte !
Le cubage (volume à déménager)
Entre une maison 6 pièces et un studio de 14m2, difficile de rivaliser ! Déménager un grand volume requiert l’utilisation d’un poids lourd – opération plus onéreuse que celle d’une camionnette.
La distance entre les logements
Les tarifs grimpent très vite lorsqu’il y a beaucoup de kilomètres à parcourir. Logique ! Mais peut-être plus que vous n’imaginez. Au-delà de 300 kilomètres, il faut parfois compter jusqu’à 50% de plus par m3 à déménager.
Les biens à déménager
Transporter quelques meubles Ikéa, ça va. Manipuler et faire voyager un piano à queue ou une armoire Louis XVI, moins facile ! Le prix du déménagement sera impacté et, dans ce type de situation, plus important.
La formule choisie
La formule de déménagement sélectionnée fait varier les coûts. Entre une prestation économique et un déménagement pleins services, les tarifs évoluent !
La saison
Déménager en été ne permet pas de faire des économies. Au contraire, c’est une saison chargée ! Partir le week-end entraîne également une majoration des prix.
L’accessibilité au logement
Extraire des affaires d’un appartement au 7ème étage requiert davantage de matériel qu’un déménagement de maison. Il faut parfois utiliser un monte-meuble, par exemple, pour descendre des biens volumineux.
L’assurance pour les objets
Avant de déménager, vous devez faire une déclaration de valeur pour les biens transportés (meubles, objets précieux…). Et le coût de l’assurance augmente selon la valeur déclarée !
Déménager, ça coûte combien ?
Il n’est pas évident de donner le prix d’un déménagement. Chaque prestation est différente, tenant compte des spécificités du logement, de vos biens et de vos besoins.
Pour un déménagement avec formule standard (chargement / déchargement du camion, démontage et remontage des meubles, emballage et déballage du fragile), voici quelques idées de tarifs !
- Petit studio, inférieur à 20 m2 : aux alentours de 1000 euros, minimum ;
- T2 d’environ 50 m2 : dès 1400 euros ;
- T4 entre 80 et 100 m2 : à partir de 1800 euros ;
- Au-delà de 200 m2, comptez au minimum 3800 euros.
Le coût du déménagement est très approximatif, ici. Mais comment être sûr(e) de payer le juste prix ? La réponse vous semblera élémentaire, mais demander un devis déménagement reste la meilleure solution. Mieux : plusieurs devis ! Cela vous donne la possibilité de comparer les prix et les prestations selon les déménageurs. Et d’autres avantages :
- Savoir si l’entreprise a bien pris en compte vos besoins ;
- Découvrir le prix réel de la prestation ;
- Comprendre les différentes prestations ;
- Juger le sérieux du prestataire ;
- Avancer dans votre projet de déménagement.
Au préalable, une visite technique par un déménageur est effectuée pour établir un devis précis. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour transférer sereinement vos affaires !
Comment baisser le prix d’un déménagement ?
On espère tous payer moins cher. Même pour le transport de nos meubles et cartons ! Pourtant, la prestation de déménagement demande des compétences et des savoir-être : organisation, aptitudes physiques, minutie, conseil, écoute, patience…
Dans le prix d’un déménagement, il n’y a pas que la distance, le cubage ou encore la formule à prendre en compte. Les professionnels peuvent également fournir les emballages et protéger les meubles avec des housses adaptées. Sans oublier les demandes d’autorisation de stationnement. Bref, un sacré travail en amont !
Toutefois, il existe des solutions pour faire baisser la facture, sans rogner celle du déménageur.
- Diminuer le nombre de cartons en triant le plus possible vos affaires avant le départ ;
- Préférer partir, si possible, pendant une période creuse (automne, printemps, en semaine…) ;
- Choisir une formule économique en réalisant la plupart des tâches vous-même (emballage de tous les objets, récolte de cartons en excellent état…).
- Demander une aide, sous certaines conditions, de type prime de déménagement, FSL (fonds de solidarité logement), les aides financières d’Action Logement.
Avec ces petites astuces, il est possible d’obtenir un tarif plus attractif pour déménager sans se ruiner. Alors, vous changez quand de logement ?
Envie de connaître précisément le prix d’un déménagement pour un 30 m2 ou un 90 m2 ? Vite, un devis : demandez directement une estimation du coût de la prestation sur notre site. Vous verrez, c’est rapide et bien pratique !
Partager cet article